Faut pas s’en faire qu’ils disent!

La Noiraude et l’Elysée

noiraude Bonjour, c’est la noiraude à l’appareil, je voudrais parler au vétérinaire

la standardiste– Au vétérinaire mais vous etes à l’Elysée Madame..heu…. Madame?????

noiraude – Noiraude, La Noiraude

la standardiste – hummm

noiraude – oui excusez moi Madame, c’est l’habitude, je voulais dire, je veux parler au grand président.

la standardiste – Au grand président?

noiraude – Euh oui excusez moi Madame, je voulais dire, au premier ministre. Faut dire vous avez d’ces noms vous les hommes. C’que vous pouvez être compliqués!

la standardiste – C’est pourquoi?

noiraude– Parc’que ça va pas du tout. Et pas qu’à la ferme avec René et Renée. Ca va plus du tout partout et…

la standardiste – Hummmm Ne quittez pas j’ vous l’passe

le Premier Ministre : Allo?

noiraude – Bonjour Doc…. Monsieur le grand président, c’est la noiraude à l’appareil

le P M – Bonjour la noiraude qu’est c’qui ne va pas encore

noiraude– Docteur, ça ne va plus. Ca ne va plus du tout.

le P M  – Allons donc…

noiraude – Mais je ne vous parle pas que de la ferme! Ca ne va plus partout! On a plus d’sous. Tout coûte plus cher maintenant! Depuis longtemps les fins de mois sont difficile pour beaucoup c’est vrai mais là….. Mais là, c’est difficile dès le début. Ya d’alleurs un homme, qui était bien lui, disait « le plus difficile, c’est la fin de mois, surtout les 30 derniers jours ».  Tout augmente Monsieur le grand président, la moindre salade a vu ses prix explosés. Vous nous étouffez de tout les bouts ! Et c’est pas fini ! Faut pas s’en faire qu’il essaie de nous faire croire votre chef pffffff  C’est pire ailleurs qu’ils disent! Et l’essence! La Renée elle dit  » bientot on devra appeler son banquier pour faire un plein! » Pfff Mais vous aussi, pourquoi vous utilisez pas les autres moyens moins polluants que vous avez déjà trouvés? Le Raymond de la ferme d’en haut, vous croyez qui roule à quoi? Il le fabrique lui même! Avec ce qu’il cultive! Faites pas les innocents vous savez bien que c’est possible.

le P M – Dites la Noiraude, on  s’éloigne du sujet là

noiraude – Hummmm oui excusez moi Monsieur le grand président

le P M – Monsieur le premier Ministre !

noiraude – oui excusez moi, c’est un moyen mémotechnique

le P M – un quoi?

noiraude– un moyen pour vous reconnaitre entre vous et…. heuuuu….. le plus petit

le P M – bon on s’éloigne vraiment La noiraude

noiraude – Oui revenons à nos moutons comme dirait Blanchette. Monsieur le premier ministre, notre pouvoir d’achat s’écroule. Il s’émiette comme le foin sec en hivers.

le P M – Ecoutez La Noiraude, c’est pourtant simple

noiraude – Ha?

le P M – Oui, mais faites attention à votre argent voyons! Travaillez plus déjà, et surtout dépensez moins. Dépensez votre argent, mais utilement, en faisant attention.

noiraude – C’est tout?

le P M – Oui

noiraude – Vous vous foutez de nous là?

……. tut tut tut

La Noiraude du jura
Je me suis permise une petite liberté dans mes reprises de La noiraude (c’est vrai aussi que je prends déjà des libertés en me permettant de reprendre La Noiraude), j’ai remplacé le docteur par le grand… le premier….. enfin l’autre là! Histoire de bien coller à l’actualité. Quand je l’ai entendu ce soir prononcer cette phrase, j’ai d’abord pensé faire un billet plus…… virulent. Et puis l’idée de faire passer les mots par La Noiraude m’a parue pas mal (surtout que ça faisait longtemps que je  ne l’avais pas ressorti)

11 réponses à “Faut pas s’en faire qu’ils disent!

  1. Paulo recrute, j’imagine que tu es au courant ?
    Comment ça tu ne le sais pas ? Il me semble que tu as pourtant des appuis au Ministère !
    Bisous Bella

  2. Quel beau dialogue, je l’imagine sur scène, merci Noiraude ! C’est ce qui s’appelle prendre l’actualité au vol tout en énonçant des vérités. J’espère qu’il y aura des suites !
    Bises du râleur

  3. Pingback: Imprévus | Mes quotidiennes

Laisser un commentaire

