aujourd’hui j’ai planché et flanché

Oui, j’ai planché dur…………….. c’était jour de concours aujourd’hui.

Concours d’adjoint administratif. Ben ouais, vu que je suis chercheuse depuis pas mal de temps maintenant, je cherche des moyens de me faciliter la recherche. Surtout, je cherche une planque. Et la « Fonction »  me parait une belle planque. Ben oui, quand tout pète autour de toi, il faut se planquer. Bon, encore faut il avoir le concours…..Car les postes sont rares, et les candidats nombreux. Ben oui ya du monde qui cherche à se planquer. Et les postes se font et se feront de plus en plus rare (à cause d’un gus qui dit qu’yen a trop et qu’ils coutent trop cher).  C’est vrai que du coup, j’me suis posé la question sur l’utilité de passer ce concours. Mais bon, j’me suis dis, tant qu’à faire….

Donc c’était le jour J aujourd’hui. Arrivée sur place, le stress est monté comme une flêche. Pire que le jour du bac!

On a commencé par les maths. Etablissement d’un tableau numérique. Je lis le sujet. Mouais…. ça va…. hummmm là ça va moins bien…..

Pffff les chiffres sont des millions. J’veux bien calculer des pourcentages sur des millon mais ça rentre pas dans la calculette!!!!! Bon, faut improviser quoi.
Les calculs étaient pas facile à trouver et à réaliser une fois trouvés (à cause de la calculette). M’a fallu donc du temps pour établir le tableau dans sa totalité au brouillon. Ensuite, fallait tracer le tableau au propre bien sur. Et là…. attention…. c’est pas c’qu’on croit! Les colonnes doivent être de même largeur, le tableau centré sur la feuille, les titres des colonnes parfaitement centré et bien écrit……
Je m’y suis repris à 3 fois, gomme et regomme. Je commençais seulement le traçage du tableau quand la dame dit « plus que 10 minutes » j’ai pas pu m »empêcher de pousser un cri. Ma main s’est mise à trembler, je n’arrivais plus à écrire. Je devais la tenir avec l’autre main.
La dame à dit : c’est fini, posez les stylos………
Ben moi j’avais pas fini. J’ai pas pu tout recopier, il m’a manqué des résultats dans mon tableau (2 ou 4 je sais plus) et j’ai pas eu le temps de faire le traçage au stylo, j’ai laissé les traits au crayon de papier (donc les points de présentation vont sauter)

Bref……. j’ai flanché quoi.

J’étais fine énervée. Non mais franchement 1 heure! C’est pas assez!! On est obligé de se dépêcher, on peut pas se concentrer et faire les choses minutieusement comme c’est demandé!!! Après l’épreuve, on avait une pause. J’ai discuté avec quelques personnes, ben elles non plus n’avaient pas eu le temps de finir. Pfffffff

Ensuite, c’était l’épreuve de français. Le sujet était assez simple, et j’ai réussi à tout répondre….à peu près. Mais je ne suis pas sereine non plus.

Bref, j’ai planché et flanché, tout ça pour me planqué.

Mais franchement, ben ….. c’est pas grave. Comme je l’ai dis, c’était pour avoir un plus dans mes bagages de chercheuse. Et pour me planquer. C’est tout. Car j’ai travaillé souvent dans le public, je sais à quoi ça ressemble (au niveau intérêt du travail) et j’ai souvent travaillé dans le privé, dans des petites boites. Ben ya pas photo, je préfère largement la deuxième. Le travail est bien plus intéressant.

Et puis ce concours m’a fait découvrir quelque chose sur moi que je ne connaissais pas et que j’étais loin d’imaginer : les maths et moi, ça le fait.

Pas croyable!!!

Moi qui ai toujours eu des baches à l’école (école, collège et lycée), qui refermait les cahier dès que je voyais le moindre « x » « y » ou un parallélépipède (ou tout ce qui se rapporte aux maths en fait), que j’avais tout ça en horreur, voila que cette fois ci, lors de mes cours de maths (ce sont pas vraiment des cours, c’est un endroit où l’on fait des exercices qu’une prof nous donne et où on s’auto corrige avec les corrigé) je réussissais tout. Je comprenais, et réussissais les exercices. Equations, pourcentages….. waouuuu et j’aimais ça!!!
Non franchement c’est incroyable. D’ailleurs si un de mes anciens profs de maths lisait ça, je pense qu’il tomberait à la renverse.

Donc, j’ai pas tout perdu!! Héhé!

Sinon, j’ai les résultats fin mai

6 réponses à “aujourd’hui j’ai planché et flanché

  1. Bonjour
    Bah tu as fait le maximum, miss Noiraude, en tout cas tu as fait la démarche, ce n’est pas si évident. Je t’embrasse
    rony

  2. C’est marrant qu’à l’heure de l’informatique, on en soit encore aux supports papier dans les concours de l’administration… Je ne vois pas l’intérêt !
    En tout cas je croise les doigts pour toi…
    Bisous

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s