Le plein de lecture et de plaisir

Aujourd’hui, dans ma ville c’était la bourse aux livres, à l’association des paralysés de france. Et cette manifestation ayant lieu tout les 6 mois, c’est donc tout les 2 fois par an  que je m’y rend, avec grand plaisir et excitation pour y faire le plein de bons livres.
Comme je n’avais encore pas tout lu de mon dernier plein (d’y a 6 mois) je m’étais dis que j’irais mollo. Surtout que je n’ai plus de place dans mes 2 petites bibliothèques.
Mais à peine entrée dans la pièce « livre de poche », je tombe sur un nid. « Le voisin », De Tatiana de Rosnay, Ho mais je le voulais celui là…. et lui…. et là… hoooo…  Hop j’en met un dans le sac, et un autre et encore un autre. Ca ne faisait pas 5 minutes que je commencais à déjà bien remplir mon sac. Levy,, Musso (on dit que c’est des auteurs de romans de plage mais j’aime beaucoup), Romain  Gary. et bien d’autres…. Et puis Nothomb, que j’avais mal aimé au départ et que j’ai fini par apprécié grace à Stupeur et tremblement ».
Je choisis les auteurs que je connais et que j’aime et je me laisse guider par les titres pour les auteurs inconnus. Je retourne le livre, lis le résumé, et hop, dans le sac. Je refais un tour dans la pièce, et en retrouve de nouveaux.
Mon sac déjà bien rempli, je me rend dans la salle de « romans » (grand format). Et là je trouve pas un, mais quatre Eric Emmanuel Schmitt. Je prend le tout! Allez hop…..
Et puis on discute lecture avec les autres chercheurs de bonheurs ou les dames qui rangent les livres. On se conseille aussi. « celui là est merveilleux.. » Allez hop….
Je n’ai pas trouvé de nouveau Pennac (j’ai déjà toute la saga Malausène, qui est un vrai régal et aussi « Comme un roman » et « chagrin d’école que je n’ai pas encore lu ») ni de Jean Louis Fournier (j’ai déjà  « mais où on va papa » et  « il a jamais tué personne mon papa » j’aime beaucoup cet auteur qui est aussi le papa de La Noiraude).
Mais j’ai vraiment trouvé mon bonheur.
Le sac rempli à raz bord, ayant fini de faire tout le tour de la salle une seconde fois, je décide de passer à la caisse. A 4€ les 10 livres de poches et 2€ pièce le grand livre, je ne me suis pas ruinée🙂

Et c’est le sourire jusqu’aux oreilles, heureuse comme tout que je suis sorti de ce paradis des amoureux du livres, pour repartir au boulot (je reprend à 16h00) avec mon sac débordant de trésor :

Image

Et de retour à la maison, j’ai déballé mon sac comme un enfant déballe ses cadeaux de noel :

Image

Bon j’ai quand même un gros problème. C’est que je ne sais pas où les ranger. Va falloir que je rachète une nouvelle bibliothèque, je n’ai pas le choix. Les donner? Non désolée, mais avec les livres je suis une vraie radine! Les prêter je veux bien, mais m’en séparer, ça jamais. Je veux les posséder. C’est pourquoi je n’emprunte jamais de livre. Et je veux les voir, qu’ils soient autour de moi. Donc sur des étagères et surtout pas dans des cartons.
J’aime être entourée de livres. J’adorerais avoir une pièce où les quatre murs ne serait recouvert que par des étagères bien remplies. J’aime aussi leur odeur. Quand je tient un livre dans mes mains c’est comme si je tenais un diamant. Je le sens, je fais tourner les pages et sens l’odeur du papier. J’aime caresser les pages et la couverture. C’est un rituel aussi avant de le commencer. Je lis le résumé, le sens, le caresse. Et je refais la même chose une fois que je l’ai terminé. Je dis souvent en rigolant que je devrais faire une psychanalise là dessus.
J’ai aussi un autre problème : Quel sera mon prochain livre????

Alors voila, aujourd’hui, j’ai fais le plein de diamants, le plein de bonheur.

J’ai dis plus haut que je reprenais le boulot. Et bein oui, depuis 3 semaines maintenant j’ai trouvé un nouveau job, une mission intérim. Toujours dans le secrétariat. Ce sont des missions à la semaine, je ne sais donc pas jusqu’à quand je travaillerai là bas. Mais ils ont besoin de renfort car c’est une période de fortes commandes, il se peut que cette mission aille jusqu’en mai, voir juin. Le boulot est pas super épanouissant, pas intéressant (appels pour prise de rendez vous le matin et saisi et préparation des livraisons l’après midi) mais il ne  manque pas de m’occuper. Il y a beaucoup de tension, je rentre toujours exténuée. Au moins ça bouge, et ça j’aime. (Mais quand même si ça pouvait ralentir un peu je dirais pas non)
Je continue bien sur mes recherches pour un boulot plus interessant.

Voila, j’avais vraiment besoin de parler de cette journée qui m’a rempli de bonheur.

6 réponses à “Le plein de lecture et de plaisir

  1. Super! Le boulot – j’ai cru que j’avais raté un épisode – les livres! J’ai adoré Stupeur et tremblements. Quant à Pennac, c’est un de mes chouchous, comment en serait-il autrement?
    Et je suis comme toi, j’achète mes bouquins d’occas. Je viens de refaire toute ma collection de Djian, prêtés et jamais récupérés. Je comprends que tu sois ravie, il y a de quoi!
    Des bisous ma Noiraude
    et des mots des mots des mots🙂

  2. hello ptite Noiraude ,vu que c’est la journée Bourse aux livres je suis venue rattrapper mon retard de lecture moi mais dans ton pré .. pas ton prêt hein .. Contente que tu aies retrouvé du travail après l’épisode Paulo / clebs
    Je ne passe pas toujours par ici mais tu le sais , je te suis …🙂

    Bizz et bon week end à toi

  3. Tu tavailles, c’est bien, et je te souhaite mieux pour bientôt !
    Quant aux livres, comme je te comprends ! Je m’aperçois d’ailleurs que je prends du retard. Demain j’ai une foire du livre et une exposition peinture… on verra bien.
    Bonnes lectures ma belle, et bon courage pour l’avenir.
    Bises d’un vieux monsieur lecteur comme toi.

    • waaa un bon dimanche qui s’annonce alors! Tu nous raconteras🙂
      Ha les livres ont pourrait y consacré des heures sans s’ennuyer, que ça soit dans des foires ou des bourses, à les lire ou à en parler.
      Bon dimanche culturel
      bisous mon vieux monsieur lecteur comme moi

Laisser un commentaire

