la suite arrive enfin

Je vous avais promis une suite, pour vous parler de notre saison théâtrale, (avec le Théatre Spirale bien sûr)………Oui je vous l’avais même promis rapidement….. Et……. vla ti pas que mon ordi est tombé dans un coma profond…. Pas moyen de le réveiller, il ne voulait plus rien savoir. Mon homme étant bien occupé en ce moment, il a mis du temps à y mettre le nez, mais une fois fait, il n’a là, pas mis longtemps pour le réanimer. Le voila donc, de nouveau sur pied. En espérant que ça dure (le pronostic du médecin n’étant pas très optimiste)
Alors, après cette longue absence….. voila enfin cette suite tant attendue.

Cette année nous préparons « LES HISTRIONS » de Marion Aubert, avec une mise en scène de notre très cher Christophe VINCENT de la Compagnie « Cinématique théâtre » avec qui nous avions joué « Trous Romance », « Sainte Jeanne des Abattoirs » et « L’anniversaire (je ne jouais pas dans celle-ci, cette année là je jouais dans « Les Rouquins »).
Comment expliquer les Histrions……? …. Difficile raconter, à décrire, c’est une pièce totalement déjantée et loufoque sur la création du monde. Avec des personnages haut en couleurs, comme Le jardinier céléste, La femme des origines, la femme sève, les mariés du nouveau siècle, la lune, le soleil, les étoiles…..etc….. Moi, je joue une étoile, une polype, la femme sève, la femme sommeil et la Reine de carton pâte.
Une pièce déjantée par l’écriture décapante de Marion Aubert, mais aussi par la mise en scène du décapant Christophe VINCENT. Ca promet une pure folie.
Descriptif de la pièce par le metteur en scène ici (c’est le site du théâtre Spirale, fraichement mis en ligne)

Nous jouerons dans une ferme, sous abris (du moins pour les spectateurs). Jouer à la ferme en pleine campagne, ça promet de grands moments🙂
les 3, 4, 5, 10, 11, 12 juillet 2014 à Saint Germain les Arlay (Jura).

Deuxième projet de l’année, et quel projet mes amis!! Nous allons travailler avec le grand Rémi De Vos (auteur en autres, de « Débrayage » que nous avons joué et tourné). Nous allons travailler, en petit groupe, sur l’écriture de textes courts. Dialogues ou monologues, selon le choix de chacun. Car nous aurons chacun, notre texte à écrire, avec l’aide de Rémi, autour d’un thème, d »un objet. Au départ, un groupe « d’intervieweur » est parti interviewer une personne sur un objet qu’elle a choisie. Cette interwiew est filmée et ensuite, notre groupe « d’écrivains » visionneront les differentes scènes. Le truc, c’est que jamais l’objet n’est mentionné, c’est à nous de le comprendre, et de l’imaginer, pour ensuite le faire vivre dans un texte. Les différents textes seront ensuite lus en public, par le groupe des « lecteurs », au théatre de Lons, lors de la cloture de la saison.
C’est un projet qui me plait, qui me mets en joie. Me lancer dans l’écriture, c’était un souhait enfoui, qui enfin va pouvoir se réaliser. Et juste, travailler avec un auteur comme lui (j’aime beaucoup sa façon d’écrire, je vous conseille de lire quelques unes de ses pièces), c’est tout simplement, énorme!! On a fait une première rencontre il y a quinze jours pour avoir les règles de bases. Nous nous retrouverons le 15 mai avec notre premier jet d’écriture. Je suis vraiment très très impatiente d’y être.

Autre actualité et pas des moindres, nous fêtons  cette année les 20 ans de la  compagnie. 20 ans, ça se fête, et pour ça, nous sommes là. Nous organisons une soirée festives et gastronomique ce samedi. Ca promet d’être une chouette soirée!! Je vous la raconterai certainement😉

4 réponses à “la suite arrive enfin

  1. Tiens ! Bonjour ma belle ! Te rev’là ! Bien content de te retrouver. Je repasserai relire ce billet très enjoué ! Heureux pour toi. Aujourd’hui je pars loin (en Belgique) je reviens te lire et commenter ce soir, promis.
    Bises de l’énergumène qui voyage un peu et qui va bientôt déménager !

Laisser un commentaire

