La chasse à papillon

Depuis que j’ai découvert l’existence de cet oiseau magnifique et surtout que nous avons la chance de l’avoir par ici, je n’avais qu’une envie, le rencontrer.
Le tichodrome echelette est surnommé l’oiseau papillon, ce qui lui va comme un gant. Il vit en altitude, en hautes montagnes. Sauf en hivers, où il descend en plus basses altitudes.
Donc il séjourne dans le Jura, depuis le mois d’octobre et dois repartir courant mars. Il me restait peu de temps.
J’avais été à sa rencontre une première fois sans le voir.
Et ce matin, la chance m’a sourrit.
Je suis posté, au milieu d’une falaise (sur une longue plate-forme où on y accède facilement par un sentier), avec une vue magnifique sous les pieds. Et seulement au bout de 20 minutes, je vois une petite forme voler sur la paroi. Sur le coup, je crois voir une chauve-souris (en plein jour??!). Je clic. Et je découvre que c’est lui. Là, c’est la cata, mon cœur s’emballe, jai l’impression qu’il va exploser, tous mes membres tremblent. Un mélange de stress, d’excitation…. je n’arrive pas à me calmer. Je mitraille en essayant tant bien que mal de tenir mon appareil (qui pèse un âne mort), a bout de bras tremblants. Je galère….. je n’arrive toujours pas à me calmer…Et je rend compte sue j’étais sur 100 mm. Merde !! J’enrage, je règle sur 300, en ayant peur qu’il soit plus là. Je le cherche, le retrouve. Il est passé dans l’ombre, je mitraille, je regarde vite fait. Remerde !! C’est tout sombre !
Il est parti. Je regarde mes photos…. Déception. … Je suis déçue, je m’en veux….. J’attends en espérant son retour. Sans trop y croire. Pourquoi aurais-je deux fois cette chance ?
Et si !!! 40 minutes après, le revoila, au même endroit. L’excitation est toujours là, mais j’arrive à mieux contrôler. Je le mitraille de nouveau jusqu’à ce qu’il disparaisse. Et j’attends encore (jamais 2 sans 3 ?). Et oui, de nouveau 40 minutes après, le revoila 😀 Je clic et reclic toujours avec ces décharges d’adrénalines flippantes et stimulantes à la fois.
C’est tellement bons ces sensations, ces moments d’euphorie. (Même si c’est en même temps presque douloureux).
Et ces moments là, se répètent : en me rendant sur les lieux, en découvrant l’oiseau, en le saisissant et pour finir en regardant le résultat.
C’est ça la chasse à l’oiseau. Encore plus fort quand c’est une chasse d’un oiseau en particulier.
Mais c’est aussi une obsession. J’y pense tout le temps. Je pense qu’à ça…. je suis une droguée de l’oiseau 😅

Tichodrome echelette
Jura
Février 2023
Nikon D7100 objectif Sigma 100-300
Photos retouchées

3 réponses à “La chasse à papillon

Laisser un commentaire