Chasse au moustachu

Chaque fois que je le voyais en photo, sur de nombreuses pages de photographes que je suis sur Facebook, je me disais « j’aimerais tellement le voir!! ». Je le savais présent en Suisse au lac de Neuchâtel, il fallait donc que je prévois une sortie un jour.

Et puis, il y a quelques semaines j’apprends qu’il est dans le Jura, à une petite demi heure de route. Je n’y croyais pas trop au début, mais au fil des jours ce sont plusieurs témoignages qui confirment bien sa présence. Je n’avais plus qu’une idée en tête. Il faut que j’y aille !

Mardi dernier me voilà parti. J’ai attendu, attendu mais il est jamais venu…..

Forcément j’étais déçue mais suffit d’y retourner.

J’ai donc retenté ma chance ce matin et je l’ai vu !!!

Je n’y croyais pas mais si c’était bien lui. Le panure à moustache, avec sa tête de piaf qu’on dirait tout droit sorti d’un dessin animé. Il est magnifique !! Mais il était pas facile de l’attraper…. il était dans les roseaux, il fallait trouver le bon angle, le bon moment…. mais voila…..il en manque toujours un bout, la tête cachée par une tige de roseau. Il était pourtant si prêt. A quelques mètres. J’aurais pu faire des photos parfaites. (l’oiseau sans tête est net). Il était si prêt !! Je l’entendais bouger juste là, je le cherchais des yeux. Je le voyais. Je le voyais plus. Mon cœur faisait des loopings, mon corps tremblait…. à un moment il est même passé sous moi (j’étais sur un ponton, sur un étang). Excitation au maximum. Je le revois, le mitraille de nouveau. (Il est tout prêt !) Mais là encore, je ne l’ai pas encore entier, ou pas net….

Plys tard, Je réussi à l’attraper dans un endroit assez dégagé mais il était bien plus loin. Cette fois je l’avais en entier mais pas net….

Et n’empêche que de genre de situation m’arrive souvent. J’ai la poisse

Je suis déçue certes car j’aurais tellement voulu réussir une belle photo. Il était si prêt !!! (J’en reviens vraiment pas) Mais je suis tellement heureuse de l’avoir vu (et de si prêt 😉) et de l’avoir eu ! Je me contente de ces photos souvenirs et surtout de ceux qui resteront un bon moment dans mon esprit. C’était un réel bonheur de l’observer.

Et puis, j’y retournerai 🙂

C’est mon 2ème article en peu de temps, j’avais envie d’écrire mon ressenti, de vous raconter ces moments. Même si je vois bien que je n’ai plus de lecteurs. Et depuis un moment même. Ceux écrit l’année dernière n’ont pas eu plus de succès. Mais faut dire aussi que c’est de ma faute, j’ai trop laissé mon blog en friche….

Je vous présente le panure à moustache :

7 réponses à “Chasse au moustachu

  1. Bonjour Noiraude. Merci pour cet article qui nous fait partager votre joie, votre émotion et en même temps votre petit brin de frustration. La rencontre est fort belle et les photos aussi. Ce jeu de cache cache a son charme photographique. Je comprends ce sentiment mitigé de soit profiter pleinement du moment ou bien s’acharner à faire la photo parfaite. J’opte de plus en plus pour le premier cas de figure.

    Pour ce qui est de la fréquentation de votre blog ce n’est pas un souci. J’ai moi même délaissé le mien longtemps et je n’ai plus guère de lecteur. Ce n’est pas grave. Le plaisir est de pouvoir s’exprimer et de partager avec des personnes qui apprecient. C’est sur le blog de Rony je crois que nous nous sommes croisées. Je ne manquerai pas de repasser chez vous.

    Cordialement. Solange.

    • Ho merci pour votre visite et votre commentaire. C’est tout à fait ça, le plaisir est dans l’instant, ce moment avec l’oiseau, ce moment avec la nature. Et le plaisir ensuite de le partager .
      Oui on s’est croisé chez Rony.
      Vous êtes la bienvenue 🙂
      A bientôt

Laisser un commentaire